BPJEPS BI-QUALIFIANT

Spécialité sports collectifs
et activité de la forme,
mention Haltérophilie-Musculation


Le Brevet Professionnel, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) est un diplôme d’État de niveau IV (Baccalauréat) reconnu au niveau national. Créé en 2001, il remplace le brevet d’État d’éducateur sportif et celui d’animateur technicien de l’éducation populaire. Il atteste l’acquisition de compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’animateur sportif. Plusieurs spécialités sont disponibles, notamment les spécialités « sports collectifs » et « activités de la forme ».

Nos formations > BPJEPS BI-QUALIFIANT

Le BPJEPS bi-qualifiant spécialités Sports Collectifs mentions Rugby à XV, Basketball, Football et Handball et Activités de la Forme, mention Haltérophilie-Musculation permet d’exercer en autonomie des actions d’animation et d’initiation, de découverte ou d’encadrement d’une séance d’entrainement, contre rémunération (en tant que salarié ou sous statut d’indépendant), au sein des associations (fédérations et clubs sportifs, associations sportives et culturelles affiliées à une fédération affinitaire ou non), de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires ou spécialisés, de CLSH… L’animateur des activités sports collectifs et activités de la forme exerce ses fonctions d’initiation, de découverte et d’animation dans les disciplines correspondantes aux mentions, et conduit des cycles d’apprentissage jusqu’au premier niveau des mentions préparées.

Le diplôme


Dénomination du diplôme

BPJEPS spécialités Sports Collectifs (mentions Rugby à XV, Basketball, Football et Handball) et Activités de la Forme (mention Haltérophilie-Musculation)

Durée de la formation

22 mois

Calendrier

• Epreuves des exigences préalables et tests de sélection : août/septembre 2021 • Dates de la formation : de septembre 2021 à juin 2023

Formateurs

• Intervenants universitaires et professionnels pour l’apprentissage des compétences transversales (gestion de projet, communication) • Entraineurs des clubs fondateurs pour l’acquisition des compétences liées à l’animation des sports collectifs

Modalités d’alternance et de prise en charge

Accessible en formation initiale, en formation professionnelle continue (CPF, CIF, Période ou contrat de professionnalisation, en CUI-CAE) et en contrat d’apprentissage pour les moins de 30 ans.

Conditions d’entrée


  • Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou d’un diplôme supérieur en cours de validité (tels que SST ou AFGSU).
  • Disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l’enseignement datant de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation ou du passage des Tests d’Exigences Préalables (TEP).
  • Avoir au minimum 3 saisons de licence de pratiquant sur les 8 dernières saisons dans la fédération sportive de la mention choisie (Rugby à XV, Basketball, Football et Handball).
  • Avoir satisfait aux épreuves des Tests d’Exigences Préalables (TEP) à l’entrée en formation fixées par décret (tests physiques) et aux tests de sélection.

Programme de la formation


La formation de ce BPJEPS bi-qualifiant se répartit en dix Unités Capitalisables comme suit :

Emplois et compétences


A l’issue du cursus de formation, vous serez en capacité : • De communiquer et de vous intégrer dans une structure. • D’accueillir tous les publics et leurs proposer une activité physique sur la thématique du sport collectif : sport-scolaire, sport-handicap, sport-entreprises… • De construire et piloter des cycles de séances d’entrainement dans la mention : Basketball, Handball, Football, Rugby à XV, pour une équipe de joueurs en club ou pour des séances personnalisées des activités de la forme en Haltérophilie-Musculation. • De proposer des cycles de préparation physique accompagné d’un cycle d’une activité sportive.  • D’accompagner le développement des nouvelles pratiques des sports collectifs (Handfit, Basket Tonic …)