Formatrice en FLE à l’IFSB depuis 2018, Alexandra Buch Platre intervient essentiellement auprès des joueurs de rugby de la Section Paloise, dans un contexte international (certains viennent d’Italie, d’Irlande, d’Afrique du Sud ou encore, de Nouvelle Zélande). Comme leur niveau de français est très hétérogène, tant à l’écrit qu’à l’oral, l’objectif premier est de les rendre autonomes dans le quotidien (prendre le bus ,faire les courses, aller à la banque ou chez l’assurer etc.) puis de les préparer pour des examens A2-B2. (https://www.fle.fr/Biarritz)
Dans sa volonté de leur fournir un encadrement et une formation de qualité, la Section Paloise souhaite, au travers de ce cours FLE, les accompagner non seulement dans leur parcours sportif, mais aussi dans le développement de compétences plurielles leur permettant de s’intégrer à la fois socialement et professionnellement.
De ce fait, Alexandra privilégie le travail à l’oral, afin qu’ils acquièrent une plus grande aisance (jeu de rôles, aller en ville, communiquer directement avec les commerçant et habitants de Pau, passer un coup de fil à un ami français etc… ). Ainsi, Alexandra se sert de documents divers et variés, personnalisés et adaptés à leurs niveaux, leurs besoins et leurs propres rythmes.