Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?


L’Institut de Formation du Sport en Béarn est une association dédiée à la formation initiale, continue et en apprentissage. Elle a été créée au quatrième trimestre 2016 à l’initiative de 4 clubs professionnels du Béarn : la Section Paloise, le Billère Handball, l’Elan Béarnais, et Le Pau FC. Grâce à l’IFSB, les clubs disposent désormais d’un outil de formation sur mesure, adapté aux besoins des sportifs. La première formation BP JEPS ASC proposée par l’IFSB ouvrira en septembre 2017, à Pau, dans les locaux du Centre Nelson Paillou.

 

Des formations pour les sportifs,
imaginées par des professionnels du sport


Notre approche est innovante et originale. Elle repose sur le « vécu » et les constats d’anciens joueurs issus des sports collectifs (rugby, football, handball et basket) :
• La carrière d’un sportif de haut niveau est courte.
• Parmi les espoirs, seuls quelques-uns accèderont au niveau professionnel.
• Personne n’est à l’abri d’une blessure.
• Les sportifs qui négligent leurs études ou suivent des cursus non adaptés à leur profil ont plus de difficultés à rebondir.

Nos formations

Grâce à l’IFSB, les clubs disposent désormais d’un outil de formation sur mesure, adapté aux besoins des sportifs. Nous proposons des formations pour les sportifs, imaginées par des professionnels du sport, avec une approche est innovante et originale.


Les missions de l’IFSB


Doter le territoire d’une filière sport, autonome d’un point de vue pédagogique et financier, qui réponde aux besoins identifiés par les clubs.
Leur dispenser des formations adaptées, en lien avec leur passion du sport.
Proposer des opportunités de reconversion aux joueurs professionnels : création d’entreprises, langues, gestion des organisations sportives…
Créer des liens entre le sport professionnel et le sport amateur.
Préparer le futur des jeunes espoirs, quels que soient leurs résultats sportifs.
Faciliter les passerelles vers la vie active.
Faire du sport une pièce maîtresse du développement du territoire.